L’origine du projet 

Pierre-Louis Jominy, consultant et praticien bien-être chez AlterMassage, est originaire de la Martinique et a toujours formulé le souhait de monter un projet là-bas. 

Et comme chez AlterMassage nous avons à coeur de réaliser les projets professionnels et personnels des membres de l’équipe, notre collègue est actuellement en Martinique pour la régate Les barrés de la Yole !

Pierre Louis Jominy & le skipper Gilles Lamiré

Pierre Louis Jominy & le skipper Loïck Peyron

Le projet 

Du 7 au 9 février 2020 était organisé un événement sportif autour de la Yole ronde (embarcation des marins pêcheurs en Martinique) avec des Yoleurs et des skippers métropolitains.  

Une procédure d’inscription a été formulée pour faire entrer la Yole Ronde au patrimoine immatériel de l’UNESCO. 

Lors de cette compétition amicale, onze skippers professionnels vont tenter de piloter ces embarcations dans la ville du Diamant. 

Cet événement est organisé par l’association Défi Yoles en partenariat avec la Fédération des Yoles Rondes de Martinique, le Comité de soutien à la candidature de la Yole de Martinique à l’UNESCO, avec de nombreuses entreprises privées martiniquaises.

L’action d’AlterMassage 

AlterMassage prodigue des massages amma assis aux participants de cette compétition et permet de promouvoir l’action sociale et solidaire d’AlterMassage. Pour rappel, AlterMassage emploie 10 praticiens bien-être, à Nantes et en Île-de-France, mal ou non voyants, afin de promouvoir le bien-être en entreprise ou lors d’évènements sportifs.

Au Diamant, avec un équipage de Marc Gaillard 

Rappel situation du handicap en Martinique 

Quelques chiffres : 

  • Le pourcentage de travailleurs handicapés dans le secteur privé est encore faible : 2,74 %  
  • 45 % des employeurs du public atteignent les 6 % de travailleurs handicapés 
  • Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 10,3 % entre 2016 et 2017