• AlterMassage est née de l’engagement de deux amis

En 2012, après avoir créé Planetic Benjamin d’Hardemare propose à Marion Nibourel de créer une entreprise pour, d’une part, favoriser l’inclusion professionnelle des personnes mal et non-voyantes, et d’autre part, oeuvrer pour le bien-être au travail par des massages en entreprise.

En 2013, après une rencontre avec Smaël Berahal et Céline Gré, praticiens indépendants récemment certifiés, Marion et Benjamin organisent une première réunion avec une vingtaine de praticiens bien-être formés par le  Centre de Formation et de Réadaptation Professionnelle de l’association Valentin Haüy. Séduits par l’approche solidaire et innovante mais aussi par la sensibilisation et l’engagement pour le bien-être, l’équipe se compose et part à la rencontre des entreprises. Après les premiers succès de 2013, Marion et Benjamin immatriculent la société comme filiale de Planetic avec Céline et Smaël comme premiers salariés.

Chacun progresse au contact des clients, de plus en plus nombreux. Les praticiens se forment aux outils informatiques, réfléchissent à une nouvelle organisation du travail : logistique, commercial, etc. Etre force de proposition, trouver des solutions nouvelles sont les fils conducteurs du travail des salariés d’AlterMassage.

Par ailleurs, AlterMassage permet à chacun de monter en compétence. Pour cela, elle investit dans la formation de ses collaborateurs pour qu’ils maîtrisent les principaux  outils informatiques – MAC, Pack Office, Salesforce – utilisés dans la majorité des grandes entreprises.

Tous ces outils sont accessibles aux déficients visuels. S’ils ne l’étaient pas au départ, AlterMassage n’hésite pas à challenger les fournisseurs de logiciels afin de les rendre accessibles (en savoir plus).

• L’évolution professionnelle rythme ainsi le parcours de chaque collaborateur

En début de carrière, les salariés sont uniquement praticiens bien-être. Ensuite, s’ils le souhaitent, AlterMassage les forme à devenir en plus chef de projet.

Le chef de projet a la responsabilité du développement commercial. La prospection, la négociation, l’édition de devis et l’organisation des prestations font donc partie de son quotidien, tout en maintenant une pratique sur le terrain.

Enfin, de par l’expertise acquise en prestation et auprès des clients sur les problématiques des entreprises, le chef de projet devient consultant bien-être. Cette nouvelle étape permet de mettre en avant le savoir-faire de l’équipe pour créer un programme bien-être sur-mesure et personnalisable pour chaque client. En effet, AlterMassage intervient auprès de nombreuses grandes et petites entreprises issues de différents secteurs d’activité, avec des problématiques ou contraintes bien précises.

 

• AlterMassage, une entreprise active pour la sensibilisation au handicap visuel

Pendant les prestations bien-être, les praticiens sensibilisent les collaborateurs lors d’échanges informels avant et après le massage. Afin de répondre à des questions toujours plus nombreuses, AlterMassage a donc créé un atelier spécifique : l’atelier de présentation des outils de compensation de la déficience visuelle.

Cet atelier révèle aux collaborateurs comment un chef de projet ou un consultant d’AlterMassage travaille avec des outils adaptés. Il a pour but d’éduquer le plus grand nombre et de montrer qu’un handicap, notamment visuel, n’est pas un frein pour mener une vie professionnelle riche et épanouissante grâce aux nouvelles technologies. Chaque année, AlterMassage recommande particulièrement à ses clients cet atelier pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).