Comment faire face à l’insomnie ?

Quelques conseils pour mieux dormir

Le bien-être, le bon fonctionnement du corps, la sérénité, la vitalité, tout cela passe par un sommeil de qualité.

En 2015, un tiers des français déclarait souffrir de troubles du sommeil (étude de l’INSV / MGEN). Nous sommes nombreux à rencontrer des problèmes d’endormissement, des insomnies, des réveils en pleine nuit couplés à de grandes difficultés à se rendormir. Le cerveau s’emballe, les pensées s’enchaînent, impossible de les arrêter.

Nous avons une bonne nouvelle : grâce à différents outils faciles à mettre en œuvre, vous pouvez calmer votre mental et retrouver le sommeil !

Un rituel quotidien

Le matin et en journée, exposez vous le plus possible au soleil ou à la lumière naturelle.

Le soir, lorsque l’heure habituelle de vous coucher approche, réduisez l’intensité lumineuse de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. De même, évitez de vous exposer aux écrans rétroéclairés (ordinateurs, smartphones, tablettes). L’intensité de la luminosité des écrans empêche la sécrétion naturelle de l’hormone du sommeil et retarde d’autant votre endormissement.

La combinaison de ces deux réflexes va favoriser la sécrétion naturelle de l’hormone du sommeil : la Mélatonine.

S’autoriser un moment calme

Avant d’aller vous coucher, prenez un temps dans le silence ou presque, avec une musique tranquille, une méditation guidée, ou bien plongez dans votre livre de chevet. Quelque soit votre moment, évitez les situations stressantes avant d’aller au lit.

Un lit douillet et réconfortant pour s’endormir plus facilement

Un lit accueillant peut s’arranger rapidement avec des oreillers bien gonflés, des draps tirés, une tenue de nuit douillette.
Retrouverez ainsi le plaisir d’aller vous coucher.

En saison froide
Vous pouvez légèrement augmenter la température de la chambre une heure avant de vous coucher, puis la baisser au moment de vous glisser dans le lit.

En saison chaude
Pensez à aérer la chambre à la tombée de la nuit (sans allumer la lumière) pour capturer la fraîcheur qui revient.

Adapter son alimentation pour faciliter l’endormissement

Autant que possible, prenez l’habitude de manger léger le soir. Pourquoi ne pas essayer une soupe colorée et goûteuse ? C’est encore de saison et d’autant plus facile si votre repas du midi est consistant.

Evitez à tout prix les aliments excitants : caféine, théine, vitamine C, etc.

Être à l’écoute de son corps afin de ne pas retarder l’endormissement

Votre nez vous pique, vos paupières sont lourdes, vous êtes somnolent, vous baillez… Vite, c’est l’appel du lit qu’il faut écouter !

Ne luttez pas… respectez le rythme naturel de votre corps.

S’il vous reste quelques tâches à effectuer, vous serez plus efficace demain, après une bonne nuit de sommeil.

Pour aller plus loin

Semaine de la qualité de vie au travail 2018

Semaine de la qualité de vie au travail 2018

Semaine de la qualité de vie au travail Du 11 au 15 juin 2018, c’est la semaine de la qualité de vie au travail. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour lancer un programme durable pour vos collaborateurs ? La semaine de la qualité de vie au travail, une...

Méditer pour mieux gérer son stress

Méditer pour mieux gérer son stress

Méditer pour mieux gérer son stress et ses émotions Pratiquer la méditation permet, en effet, de discipliner votre esprit et de moins subir le flux de vos pensées et émotions. Une pratique régulière permet de vous rasséréner et de réduire le stress, l’anxiété et les...