Prévention des troubles musculo-squelettiques
Les collaborateurs listent les facteurs de risques auxquels ils sont exposés et, avec le formateur, les mettent en perspective avec le fonctionnement du corps : muscles, tendons, articulations, etc. A la suite de ce travail socle, le formateur leur transmet des exercices pratiques et points de vigilances pour prévenir ou mieux prendre en charge les douleurs liées aux TMS.
• Accessible à tous, jusqu’à 20 participants
• Durée : 1 heure
• Espace nécéssaire : une salle de réunion
• Matériel : des chaises, un paperboard
• Intervention de 3 heures minimum
Introduction
Qu’est ce qu’un trouble musculo-squelettiques (TMS) ?
Les TMS touchent les articulations, les nerfs, les muscles et les tendons. Ils sont généralement observés au niveau du cou, des épaules, des coudes, des poignets et des genoux. Ces maladies trouvent leurs origines, leur maintien ou leur aggravation dans l’activité professionnelle de la personne. Aussi, ils sont souvent le résultat de mouvements répétitifs, de gestes inadaptés, etc.
Cet atelier dispense un contenu théorique sur le corps afin de permettre aux collaborateurs d’accroître leur vigilance aux douleurs et de connaître les outils de prévention.

Déroulé
Comment prévenir les TMS ?
Tout d’abord, les participants prennent place et se présentent. Puis, l’intervenant invite chacun réaliser un petit scanner corporel afin d’identifier les zones douloureuses.
Connaître son corps et les facteurs de TMS
Ensuite, grâce à un jeu de questions/réponses, le groupe définit les causes des TMS et explore les moyens de les prévenir ou de les prendre en charge.
Dénouer les articulations et réduire les tensions
Le groupe continue alors l’atelier avec un travail d’assouplissement au moyen d’une série d’exercices. Remettre de la fluidité dans le mouvement permet ainsi de réduire les crispations qui sont souvent à l’origine des douleurs, ou bien les augmentent.
LES BÉNÉFICES ET BIENFAITS
La découverte du corps et des causes des troubles musculosquelettiques permet de comprendre les situations qui les entraînent. De ces connaissances nouvelles naît une capacité d’auto-prévention et d’alerte. Le trouble est alors détecté dès ses premiers signes.
De plus, les collaborateurs pourront désormais adoucir leurs douleurs et réduire leurs tensions.
Ils sont réalisés par notre équipe de praticiens bien-être diplômés, déficients visuel mal ou non voyants.
Pour aller plus loin
Massage Amma assis
Étudié pour prévenir et apaiser les tensions et douleurs communes aux postures-type du travail en bureau, ce massage produit un équilibre entre relâchement et regain d’énergie. Le dos, la nuque, les épaules, le crâne mais aussi les bras et les mains reçoivent différents types de pression.

Avec AlterMassage, offrez des massages à des soignants
AlterMassage lance l’opération « Offre un massage à un soignant » afin d’intervenir dans des hôpitaux, EHPAD et autres structures de soins. Engagez-vous pour les soignants avec nous !