Respiration tonique
Un atelier pour augmenter sa vivacité et son dynamisme. Vos collaborateurs découvrent et acquièrent des techniques de respiration pour gagner en concentration et garder l’esprit vif en cas de fatigue passagère.
• Accessible à tous, jusqu’à 20 participants
• Durée : 1 heure
• Espace nécéssaire : une salle de réunion
• Matériel : des chaises
• Intervention de 3 heures minimum

Introduction
La respiration est un acte automatique vital. Ainsi, une respiration tonique dynamise le corps et réveille la vitalité. De plus, la respiration est moteur de performance. Elle permet de répartir la force, de soutenir l’effort physique, d’alimenter tout le corps en oxygène.
Déroulé
Comprendre sa respiration et s’en servir comme d’un outil
Pour débuter la séance de respiration tonique, chaque membre du groupe réalise un “scan” grâce aux points d’attention transmis par l’intervenant.
Alors, la respiration est-elle courte ? Rapide ? Profonde ? Le principe est de sentir comment on respire.
Oxygéner son corps
L’intervenant propose des exercices respiratoires dynamiques et rapides : des exercices d’étirements, de mouvement bras avec notamment lever puis baisser les bras, les écarter et revenir. Puis, afin de gagner en lâcher prise en concentration, chacun synchronise sa respiration sur ses mouvements d’ailes d’oiseau.
Pour continuer sur l’éveil et l’oxygénation, le groupe enchaîne avec de courts exercices d’hyperventilation.
Retrouver du tonus
Enfin, pour terminer l’atelier, le formateur propose des exercices d’auto-massage alliés au travail de respiration pour stimuler et vivifier tout le corps.
être acteur de sa prévention
Grâce à une connaissance du corps et l’apprentissage de techniques pratiques, les collaborateurs deviennent capables de se prendre en charge en cas de pic de stress, de coup de fatigue, etc.
LES BÉNÉFICES ET BIENFAITS
Prêter attention à sa respiration génère plus de présence et de connexion à soi même. Alerte, le collaborateur est plus dynamique et concentré pour toute la journée. Si la personne ressent des tensions, le travail de respiration permet de les assouplir un peu et de se détendre tout en restant vif et éveillé.
Ils sont réalisés par notre équipe de praticiens bien-être diplômés, déficients visuel mal ou non voyants.
Pour aller plus loin
Relaxation par la respiration
Cette permet d’acquérir de nouvelles techniques de respiration. L’objectif est d’apporter calme et sérénité mais aussi d’améliorer l’oxygénation du corps et la concentration : une bulle d’air et de tranquillité au cours d’une journée très active.
Faciliter le sommeil
Cet atelier dynamique mixe des exercices pour faciliter le sommeil avec du contenu théorique pour comprendre les mécanismes du sommeil. Grâce à une approche théorique et pratique, les collaborateurs seront capables de faire face sereinement en cas de troubles du sommeil.