AlterMassage

Chez AlterMassage, comme dans toutes entreprises, on a des mots, des expressions qui reviennent régulièrement. Lorsque l’on travaille sur de nouveaux logiciels, le mot le plus utilisé est : l’accessibilité.
La grande question avant de mettre en place un outil informatique est : est ce qu’il est accessible , ou est ce qu’on peut le rendre accessible ?

Mais accessible ça veut dire quoi exactement ?


Le cadre juridique

L’accessibilité numérique est la possibilité à toutes personnes porteurs ou non d’un handicap sensoriel, mental ou cognitif d’utiliser les différents supports informatique (ordinateurs, tablettes, smartphone,…).
En d’autres termes, la navigation, les interactions sur internet doivent être possibles pour tout le monde. Une personne non-voyante doit pouvoir, via une synthèse vocale, effectuer des recherches sur internet, naviguer sur un logiciel et interagir avec autrui sur des réseaux sociaux, par exemple.
L’accessibilité numérique est une norme européenne et la France a voté une loi en février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” .




Comment fonctionne l’accessibilité pour une personne en situation de handicap visuel ?





Réalité
Nous ne parlons bien-sûr que du handicap visuel, nous ne connaissons pas la situation pour les autres types de hadicap.
Site internet ou logiciel utilisation perso
VTC
Réseaux sociaux
Site de commande en ligne

Site internet ou logiciel utilisation pro
Mail
Agenda
CRM
——————————–
Suite de l’article – Comment rendre un logiciel accessible ?
Partenariat Salesforce & AlteMassage