Bienfaits de la méditation sur le stress

Pour réduire son stress, il existe de nombreuses méthodes dont la méditation. Les bienfaits de la méditation sur le stress sont en effet reconnus. Pratiquer la méditation permet, en effet, de discipliner votre esprit et de moins subir le flux de vos pensées et émotions. Une pratique régulière permet de vous rasséréner et de réduire le stress, l’anxiété et les ruminations mentales.

bienfaits de la méditation sur le stress

Qu'est-ce que la méditation ?

Définition de la mélatonine

La méditation est une pratique qui permet de se détendre et de se relaxer. Le but est de recentrer son attention sur soi, sur sa respiration, son corps ou encore sur des pensées positives et de vivre l’instant présent sans penser à ce qui nous entoure.

Où pratiquer la méditation?

La méditation peut être pratiquée n’importe où tant que votre esprit reste concentré. Favorisez néanmoins un lieu calme où vous ne serez pas dérangé.
méditation et détente

Principes de la méditation

Se concentrer sur sa respiration

Fixer votre attention sur votre respiration ou sur un objet permet de stopper les turbulences des pensées envahissantes. Dans cet état de concentration intense, vos pensées ne font que passer, vous ne leur prêtez plus attention.

De manière générale, plus nous méditons, plus notre capacité de concentration s’accroît. Ainsi, avec le temps, vous serez moins sujets aux ruminations, et donc vous gagnerez en calme et quiétude.

Pratiquer la méditation régulièrement

La méditation est avant tout une question de pratique. Il faut alors se jeter à l’eau et essayer ! Pour maximiser les bienfaits de la méditation : réduction du stress, baisse de la charge mentale, une pratique régulière même courte, de 3 à 10 minutes, est préférable à de longues méditations sans régularité. L’esprit est comme un muscle, il faut le solliciter et l’entraîner pour le faire progresser.

Lorsque l’on débute en méditation, les premiers thèmes agréables à expérimenter sont la pleine conscience et le calme intérieur.

méditation

Bienfaits principaux de la méditation

Réduction du stress et de l'anxiété

La méditation permet de couper avec son environnement pendant une durée plus ou moins longue. Elle favorise ainsi la prise de recul sur des événements. Avec un regard neuf et détaché sur une situation, vous verrez qu’un problème insolvable qui vous faisait paniquer peut en fait être décomposé autrement et résolu.

Par ailleurs, le travail sur la pleine conscience recentre l’attention sur le corps, les sensations physiques et réduit la prédominance du cortex préfrontal : centre de traitement des informations. Mécaniquement, elle réduit l’activité de cette zone et diminue ainsi l’envoi de signaux en réaction aux événements et informations traitées.

Libération de l'esprit et amélioration de la mémoire

Et oui, une tête moins encombrée abrite plus de place pour mémoriser de nouvelles informations. De plus, votre concentration augmentant au fur et à mesure de la pratique, vous bénéficiez d’une plus grande qualité d’attention et donc êtes moins distrait par les sollicitations extérieures.

Amélioration de la qualité du sommeil

Comme précisé plus haut, la méditation permet de discipliner l’esprit. Ainsi, les troubles du sommeil associés à l’overthinking, les pensées envahissantes, se réduisent naturellement avec une pratique régulière.

Pour aller plus loin

Pratiquer la méditation de manière quotidienne pour aller plus loin

Afin d’installer une pratique de méditation dans votre quotidien en toute sérénité, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux supports sérieux et fiables pour vous guider tout au long de votre expérience.

Applications pour méditer

Vidéos de méditation guidée

Rejoignez notre newsletter !

Ne ratez pas nos dernières offres et nos actualités