AlterMassage

Exercice de méditation de scan corporel

La semaine dernière, nous avons publié notre premier exercice de méditation en pleine conscience. Dans ce nouvel article, nous allons poursuivre notre pratique de la méditation en pleine conscience mais en faisant ce qu’on appelle “un scan corporel”. 

 

Le scan corporel est un exercice de détente et de reconnexion à soi. Contrairement au premier exercice de méditation qui centre l’attention sur la respiration, on va se focaliser ici sur notre corps. 

exercice de méditation de scan corporel

Installation pratique pour méditer

Trouver un endroit calme

Avant de rentrer dans le vif du sujet et débuter sa séance, il est primordial de trouver un endroit propice à la méditation. Le plus important est que cet endroit soit un endroit calme et apaisant, dans lequel vous ne serez pas dérangé.

 

Où pratiquer ?

Dans votre chambre, dans votre salon, dans votre bureau ou encore au parc, il y a une infinité d’endroits où vous pouvez pratiquer la méditation.

Conseils préalables pour méditer

  1. Préparez un minuteur avec un joli gong pour marquer la fin, c’est parti pour 4 minutes d’exercice !
  2. Respectez votre rythme respiratoire, nous avons tous un rythme et une capacité pulmonaire qui nous est propre.

Adopter la position idéale de méditation

Pour la méditation d’aujourd’hui, vous pouvez rester debout, assis ou encore allongé. Trouvez la position qui vous convient le plus et assurez-vous d’être à l’aise. Prenez également en compte votre environnement et adaptez vous selon les circonstances.
  • Position assise : vous pouvez opter pour la posture du lotus sur le sol ou bien vous asseoir, le dos bien droit, sur une chaise.
  • Position debout : installez-vous les pieds bien ancrés à plat dans le sol, le dos droit, les épaules basses et sentez le haut de votre tête comme tiré vers le haut par un fil imaginaire.
  • Position allongée : installez-vous le le dos, le corps relâché, les jambes écartées à la largeur du bassin, les bras le long du corps.
  • Démarrer la méditation de scan corporel

    Après avoir réalisé toutes les étapes citées ci-dessus, vous pouvez enfin débuter votre séance. 

    Cet exercice permet de recentrer son attention sur son propre corps. Le but est de prendre conscience de notre corporalité et de se détendre. Il est tout de même nécessaire, avant de débuter le scan corporel, de se concentrer sur sa respiration pour recentrer son attention et sa concentration. 

    Se concentrer sur les parties de son corps

    Lorsque vous vous sentez pleinement présent, commencez par porter votre attention sur vos pieds. Sentez vos orteils, l’espace entre chacun d’entre eux, sentez la plante de vos pieds et vos talons en contact avec le sol. Remontez ensuite sur les chevilles et les mollets. Peut-être y a-t-il des tensions, des douleurs ? Ressentez-les et essayez de les apaiser, de les faire couler.

     

    Continuez le scan en remontant aux genoux, cuisses, hanches. Les hanches peuvent être raides, essayer d’envoyer du liant et de la souplesse dans les hanches. Remontez encore, vous arrivez au tronc. Sentez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle avec le mouvement de la respiration, sentez les mouvements dans le ventre et dans les intestins.

    Continuez à monter en posant votre attention sur la poitrine, elle aussi bouge avec le mouvement de la respiration., sentez le mouvement de la cage thoracique.

     

    Remontez encore et vous arrivez au cou et aux épaules. Là aussi sentez s’il y a une gêne ou encore des tensions et essayez de relâcher la zone. Descendez ensuite sur les bras, les avant bras et enfin les mains, le bout des doigts. Terminez en ressentant le corps dans son intégralité.

    AlterMassage propose également des ateliers de méditation sur demande

    Pratiquer la méditation de manière quotidienne pour aller plus loin

    Afin d’installer une pratique de méditation dans votre quotidien en toute sérénité, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux supports sérieux et fiables pour vous guider tout au long de votre expérience.

    Vidéos de méditation guidée