AlterMassage

Exercice de méditation en pleine conscience

Bien que nos pensées soient submergées par le travail et l’environnement extérieur qui nous entoure, prendre un moment pour se recentrer est primordial pour notre bien-être. C’est pourquoi, chez AlterMassage, nous avons décidé de vous partager un exercice pour vous initier à la méditation afin que vous puissiez prendre quelques minutes pour vous. 

La méditation est une technique de relaxation pour gérer ses émotions, gérer son stress et améliorer son bien-être. Dans cet article, nous allons vous guider pour votre première séance de méditation en pleine conscience. 

exercice de méditation en pleine conscience

Installez-vous en 2 étapes

Trouver un endroit calme

Avant de rentrer dans le vif du sujet et débuter sa séance, il est primordial de trouver un endroit propice à la méditation. Le plus important est que cet endroit soit un endroit calme et apaisant, dans lequel vous ne serez pas dérangé.

 

Où pratiquer ?

Dans votre chambre, dans votre salon, dans votre bureau ou encore au parc, il y a une infinité d’endroits où vous pouvez pratiquer la méditation.

Méditer dans une position confortable

Ensuite, trouvez une position assise confortable, assurez-vous que votre dos reste bien droit sans forcer. Vous devez avoir une position stable et équilibrée.

 

Vous pouvez choisir une chaise ou un tapis comme support. Si vous choisissez la chaise, vos pieds doivent être posés à plat sur le sol. Si vous choisissez le tapis, vous pouvez opter pour la position de méditation classique : la posture du lotus. 

Pour vous mettre en place, asseyez-vous au sol, repliez votre jambe droite sur la gauche, puis la gauche sur la droite. Si vous n’arrivez pas à faire cette position, ce n’est pas grave, mettez-vous en tailleur. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise.

 

Vos mains peuvent se poser naturellement sur vos cuisses ou sur vos genoux, ou alors si vous le souhaitez, orienter la paume de vos mains vers le ciel. Laissez faire votre corps et relâchez vos muscles.

Conseils préalables pour méditer

  1. Préparez un minuteur avec un joli gong pour marquer la fin, c’est parti pour 2 minutes d’exercice !
  2. Respectez votre rythme respiratoire, nous avons tous un rythme et une capacité pulmonaire qui nous est propre.

Démarrer la séance de méditation en pleine conscience

Après avoir réalisé toutes les étapes citées ci-dessus, vous pouvez enfin débuter votre séance. La méditation en pleine conscience est un exercice de respiration simple et sans pensées vagabondes. 

Cet exercice permet de se recentrer sur sa respiration, sur soi-même. Le but est de prendre conscience de nos mouvements de respiration et de se concentrer sur l’instant présent. Ainsi, grâce à cette pratique, vous relâcherez les tensions et oublierez votre état de stress pendant un instant. 

Se concentrer sur sa respiration

Concentrez-vous sur l’action présente, la respiration : inspirez puis expirez.

Quand l’air rentre par vos narines, pensez “j’inspire” et ressentez l’air qui circule dans votre corps en le visualisant rentrant dans vos poumons. En expirant l’air par votre bouche, pensez “j’expire” et ressentez l’air qui s’échappe de vos lèvres entrouvertes. 

Inspirez et expirez en suivant votre rythme respiratoire naturel sans efforts. 

 

En pratiquant la respiration en pleine conscience, vous allez recentrer votre attention sur vous-même. Au début, vous n’aurez sûrement pas l’habitude de cet état de présence, mais avec une pratique régulière, vous ne verrez plus le temps passer. 

AlterMassage propose également des ateliers de méditation sur demande

Pratiquer la méditation de manière quotidienne pour aller plus loin

Afin d’installer une pratique de méditation dans votre quotidien en toute sérénité, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux supports sérieux et fiables pour vous guider tout au long de votre expérience.

Vidéos de méditation guidée