Automassage des pieds et des jambes en moins de 5 minutes

Quelques exercices d'automassage pour se détendre les pieds et les jambes !

Les pieds et les jambes sont des parties que l’on sollicite énormément au quotidien. Peu importe l’activité que vous faites, que vous marchiez, faites du sport ou encore que vous vous teniez debout, vous avez besoin de vos pieds et de vos jambes. Alors pourquoi ne pas en prendre soin ? 

Dans cette vidéo, nous vous proposons des exercices faciles et simples à réaliser au travail ou chez soi pour détendre vos jambes et vos pieds en moins de 5 minutes. Alors prenez place et suivez notre vidéo. 

Lire la vidéo

Asseyez-vous sur une chaise à position demi-assise.

Le dos ne touche pas le dossier et vos pieds sont bien à plat au sol. Les jambes légèrement écartées de la largeur du bassin. 

Les différentes parties sollicitées 

 

Le pied

Commencez par soulever le pied gauche sur la pointe du pied et dessiner des petits cercles dans un sens puis dans l’autre pour bien détendre toute la partie des coussinets et des doigts de pied. Puis basculez le pied d’avant en arrière, du talon vers la pointe, de la pointe vers le talon afin de bien détendre tout le dessous du pied.

 

Vous mobilisez également la cheville sur cet exercice. Reposez le pied au sol et placez une main de chaque côté de la cheville. Massez la malléole interne et externe du bout des doigts en faisant des lissages appuyés ou des petites pressions des doigts. 

 

Le mollet

Maintenant, pincez le tendon en remontant depuis le talon jusque sur le mollet. Faire à peu près 5 pincements.

 

Vous allez placer les mains de chaque côté de la jambe au-dessus de la cheville, faites environ 5 pressions en remontant vers le genou. Pressez donc avec les pouces devant et le reste des doigts englobant le mollet. Vous pouvez faire 2 fois 5 pressions.  

 

pieds Jambes

Le genou

On arrive près du genou, une main de chaque côté toujours, pressez en cercle de chaque côté du genou.

 

La cuisse

Maintenant, une main de chaque côté de la cuisse, faites à peu près 5 pressions en remontant. Puis placez vos mains au-dessus de la cuisse et pressez vers le bas. Enfin, placez vos mains sous la cuisse et pressez vers le haut.

Refaites tous ces exercices sur la jambe droite et le pied-droit.

Prenez une profonde respiration avant de retourner à vos activités.

Vous pourriez aussi aimer..

étirements
Tutoriels-vidéo

Les étirements

Quelques exercices pour s’étirer au quotidien. Les étirements apportent souplesse et mobilité. Ils diminuent les risques de blessure, augmentent le niveau d’énergie et améliorent la posture.

Voir plus »
automassage visage et crâne
Tutoriels-vidéo

Automassage visage et crâne

Comment se masser le visage et le crâne ? AlterMassage vous propose de pratiquer des exercices d’automassage du visage et du crâne au quotidien pour vous détendre.

Voir plus »
Automassage redynamisant
Tutoriels-vidéo

Automassage redynamisant

Pour revitaliser votre organisme, vous dynamiser et avoir une sensation de bien-être, AlterMassage vous propose d’effectuer un automassage redynamisant.

Voir plus »