
Les exercices de respiration tonique
Faire des exercices de respiration tonique permet de se concentrer pleinement sur sa respiration. Ça génère plus de détente, de dynamisme et de connexion à soi-même.
Commencez par positionner vos mains derrière la tête, inspirez puis expirez en baissant la tête, en rapprochant le menton vers le sternum. Inspirez en relevant la tête.
Placez votre main droite sur le côté gauche de la tête, près de l’oreille. Le bras gauche bien le long du corps, inspirez puis expirez en étirant lentement la nuque, donc en tirant la tête du côté droit. Restez quelques secondes sur l’étirement doucement puis revenez en inspirant. Faire la même chose avec votre main gauche sur le côté droit.
Positionnez vos mains devant vous et enlacez vos doigts, vos paumes retournées vers l’avant. Arrondissez le dos, les genoux bien fléchis si vous êtes debout. On étire sur l’expire. Et on relâche.
Positionnez vos bras de chaque côté de vous à 90 degrés comme une équerre. On va chercher à contracter/serrer les omoplates. Inspirez en serrant et soufflez. À chaque fois, l’étirement doit durer 5 à 10 secondes, en essayant de bloquer sur l’étirement maximum.
Prenez votre coude gauche à l’aide de votre main droite, votre main gauche vient se positionner sur l’épaule droite. Vous allez chercher à rapprocher le coude de l’épaule opposée. Inspirez et soufflez en étirant. Vous pouvez même essayer d’envoyer le buste de ce côté sans bouger les hanches ni les jambes. Faites la même chose avec votre coude droit à l’aide de votre main gauche. Ça permet de détendre les muscles du dos et les lombaires.
Vous allez pouvoir prendre appui sur une chaise ou une table avec vos mains. Attrapez votre cheville gauche et rapprochez votre talon du fessier gauche. Vous allez sentir l’étirement du quadriceps ou sur la cuisse. Même chose du côté droit.
Vous pouvez prendre appui sur un mur ou sur une table. Vous allez reculer vos jambes, vous mettre à peu près à 45 degrés par rapport au sol. Vous faites des petits pas sur place pour étirer le mollet, vous allez chercher à aplatir votre pied au sol. Donc vous sentez l’étirement au niveau du mollet. Faites une dizaine de petits pas sur place.
Posez votre pied droit sur une chaise, le talon touche l’assise de la chaise. Avec vos mains, vous allez chercher à attraper la pointe de votre pied tout doucement. On vient étirer les ischio-jambiers à l’arrière de la cuisse. Même exercice de l’autre côté.
Prenez une profonde respiration avant de retourner à vos activités.
Faire des exercices de respiration tonique permet de se concentrer pleinement sur sa respiration. Ça génère plus de détente, de dynamisme et de connexion à soi-même.
Quelques exercices pour s’étirer au quotidien. Les étirements apportent souplesse et mobilité. Ils diminuent les risques de blessure, augmentent le niveau d’énergie et améliorent la posture.
Comment se masser le visage et le crâne ? AlterMassage vous propose de pratiquer des exercices d’automassage du visage et du crâne au quotidien pour vous détendre.
Pour revitaliser votre organisme, vous dynamiser et avoir une sensation de bien-être, AlterMassage vous propose d’effectuer un automassage redynamisant.
Pour bien se détendre les pieds et les jambes, rien de mieux que des exercices d’automassage concernant ces mêmes zones.
Effectuer des exercices d’automassage de la nuque et des trapèzes permet de se détendre, d’apaiser les tensions musculaires dans cette zone et de se soulager soi-même.