AlterMassage

Méditer, découverte : deuxième exercice


La semaine dernière, nous avons publié notre premier exercice de méditation pleine conscience. Si vous souhaitez retrouver cet exercice ou les conseils pour s’installer, c’est par ici (+lien vers article précédent).

1ère Étape : s’installer

Pour la méditation d’aujourd’hui, vous pouvez rester debout, vous asseoir ou encore vous allonger.

Position assise : vous pouvez opter pour la posture du lotus sur le sol ou bien vous asseoir, le dos bien droit, sur une chaise.

Position debout : installez-vous les pieds bien ancrés à plat dans le sol, le dos droit, les épaules basses et sentez le haut de votre tête comme tiré vers le haut par un fil imaginaire.

Position allongée : installez-vous le le dos, le corps relâché, les jambes écartées à la largeur du bassin, les bras le long du corps.

2e Étape : s’exercer

Exercice 2 – la pleine conscience – le scan corporel



Conseil préalables

Préparez un minuteur avec un joli gong pour marquer la fin, c’est parti pour 4 minutes d’exercice !

Où pratiquer ?
Chez vous, dans les transports, à votre bureau au travail, au parc, etc.



Commencez d’abord par quelques respiration conscientes (+lien vers article précédent) afin de recentrer votre concentration.
Lorsque vous vous sentez pleinement présent, commencer par porter votre attention sur vos pieds.

Sentez vos orteils, l’espace entre chaque, sentez la plante de vos pieds, vos talons. Remonter ensuite sur les chevilles, le mollet. Peut-être y a-t-il des tensions, des douleurs ? Ressentez-les et essayez de les apaiser, de les faire couler.

Continuez le scan en remontant aux genoux, cuisses, hanches. Les hanches peuvent être raides, essayer d’envoyer du liant et de la souplesse dans les hanches.

Remontez encore, vous arrivez au tronc. Sentez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle avec le mouvement de la respiration, sentez les mouvements dans le ventre, les intestins.

Continuez à monter en posant votre attention sur la poitrine, elle aussi bouge avec le mouvement de la respiration. Sentez le mouvement de la cage thoracique.

Remontez encore et vous arrivez au cou et aux épaules. Là aussi sentez s’il y a une gêne, des tensions et essayez de relâcher la zone.

Descendez ensuite sur les bras, les avant bras et enfin les mains, le bout des doigts.


Terminez en ressentant le corps dans son intégralité.


Belle pratique et rendez-vous très bientôt pour un troisième exercice.