gestion du stress

Atelier "Gestion du stress"

L’atelier « Gestion du stress » invite les participants à appréhender le stress de manière autonome | Atelier dynamique
3 ateliers d’une heure | Idéal pour les prestations collectives en entreprise pour une meilleure prévention santé.

Qu'est-ce que le stress et comment apparaît-il ?

Selon l’OMS “le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées” (OMS, Arck et al., 2001). Plus simplement, le stress est une tension généralisée de l’organisme qui survient en réaction à un bouleversement de son équilibre. Il existe plusieurs formes de stress auxquelles on peut être amené à ressentir dans le cadre professionnel ou encore personnel, un « bon stress » qui va nous stimuler et une autre forme de stress, beaucoup plus nocive et dangereuse pour notre santé.  

Qu'est-ce que le "bon stress"?

Ce qui est considéré comme du « bon stress » est tout ce qui apporte l’impulsion nécessaire pour trouver une solution très rapidement. Il permet de sortir d’un mode automatique, d’améliorer nos performances et de nous surpasser : c’est un véritable stimulant. Cependant, s’il est chronique il peut devenir dangereux pour notre mental et notre physique. 

Qu'est-ce que le "stress chronique" et quels sont ses dangers?

Lorsque nous sommes constamment en situation de stress, le stress devient une maladie et se manifeste alors physiquement, émotionnellement, cognitivement ou psychiquement. Ce mauvais stress entraîne alors des tensions et blocages dans le dos, au niveau des épaules et de la nuque, et peut également être la cause de douleurs, de migraines, d’agressivité, d’épuisement, etc. Parfois, le stress chronique peut aussi engendrer une baisse de confiance en soi, du découragement et à long terme un état dépressif

C’est pourquoi il est primordial de prévenir le stress et savoir gérer son stress afin de prévenir avant tout notre santé et notre bien-être au travail. 

Déroulé de l'atelier "Gestion du stress"

Mesure du niveau de stress

L’atelier débute avec l’installation des participants et un tour de présentation. Chacun mesure son niveau de stress sur l’instant. L’intervenant alterne ensuite entre des éléments d’information théorique, des outils pratiques et un auto positionnement des participants. Il transmet ainsi des savoirs et des savoir-faire pour permettre d’appréhender différemment son stress. 

Exercices et prévention du stress

Parmi les outils pratiques, l’intervenant propose des exercices d’automassage, de respiration et de prise de recul. Après chaque session dynamique, chacun analyse l’effet des exercices sur son état de stress du moment. Cela permet à de définir quel exercice fonctionne le mieux pour chacun.

Au fil de l’atelier, les participants acquièrent des conduites pratiques à tenir pour réduire leur stress au travail de manière durable. Cela peut se traduire par un changement de prisme, de posture, une routine bien-être quotidienne ou encore oser exprimer ses difficultés et “organiser son incompétence”.

Gestion du stress : bénéfices et bienfaits

Les collaborateurs deviennent acteurs de leur prévention au stress et se sentent mieux au travail. Ils sont plus vigilants et consciencieux de leur état physique et psycho-émotionnel. Ainsi, ils peuvent plus facilement écouter leurs besoins, effectuer les ajustements nécessaires afin d’éviter les situations “d’impasse” telles que l’épuisement professionnel aussi appelé « burn-out ».

Contre-indications de l'atelier "Gestion du stress"

Tous nos ateliers sont non-thérapeutiques

Ils sont réalisés par notre équipe de praticiens bien-être diplômés, déficients visuel mal ou non voyant.

Vous pourriez aussi aimer...

Autres types d'ateliers