Inclusion handicap au travail

SEEPH - inclusion handicap - personnes en situation de handicap
INclusion handicap

Insertion professionnelle

Solutions et dispositifs

En France, différentes solutions d’inclusion handicap et dispositifs sont mis en place pour l’accompagnement et l’aide au handicap.

CAP Emploi : son but consiste à conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle. 

La MDPH est le sigle de La Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cet organisme accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie. Elle remplit des missions d’information, d’écoute et d’accueil. Elle évalue les besoins de compensation puis en élabore des plans. Elle attribue aussi des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle en fonction de la situation des personnes en situation de handicap. 

Agefiph – Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Cet organisme favorise et soutient le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap en proposant de nombreuses aides financières. 

On peut aussi requérir à d’autres organismes comme lAnah, LADAPT, l’ADEP ou encore la mission locale pour les personnes en situation de handicap de 16 à 25 ans. 

Ces services sont primordiaux pour les travailleurs en situation de handicap afin de ne pas se sentir abandonnés et marginalisés. 

Aménagement du poste de travail

Les postes de travail doivent être adaptés à la personne en fonction de son handicap, qu’il soit visuel, mental, auditif ou moteur. 

L’aménagement peut aussi se faire par l’accessibilité des locaux et l’accès à un matériel de communication adapté selon la déficience du salarié. 

En France, selon la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont pour obligation de compter a minima 6 % de salariés en situation de handicap parmi ses effectifs, à temps plein ou partiel. 

Cette obligation permet l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle s’applique à tous les employeurs, qu’ils soient du du privé ou du public, quel que soit leur secteur d’activité. 

De plus, cette loi permet de faciliter l’épanouissement professionnel et personnel des personnes en situation de handicap. 

Sensibilisation des salariés au handicap en entreprise

Pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap et limiter les préjugés les concernant, la sensibilisation au handicap doit aussi être la priorité des entreprises. 

Elle permet de déconstruire les préjugés et modifier la perception des salariés sur les situations de handicap au travail. La sensibilisation a pour objectif de démontrer l’intérêt d’être reconnu comme travailleur en situation de handicap. Elle informe sur les démarches à entreprendre afin d’instaurer un environnement propice à l’intégration et la satisfaction des personnes en situation de handicap au travail. 

Sensibiliser sur ce sujet, c’est faciliter les échanges autour du handicap au sein des établissements. Toutes les parties prenantes de l’entreprise sont concernées : la direction, les responsables de service, les salariés, médecins de travail, les instances représentatives du personnel (les comités d’entreprise – CSE) et autres partenaires externes.

Rejoignez notre newsletter !

Ne ratez pas nos dernières offres et nos actualités