
AlterMassage Pays de la Loire & Cap Emploi
Grâce à Cap Emploi, découvrez comment nous avons recruté Laurine, assistante de direction chez AlterMassage Nantes !
En France, différentes solutions d’inclusion handicap et dispositifs sont mis en place pour l’accompagnement et l’aide au handicap.
CAP Emploi : son but consiste à conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle.
La MDPH est le sigle de La Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cet organisme accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie. Elle remplit des missions d’information, d’écoute et d’accueil. Elle évalue les besoins de compensation puis en élabore des plans. Elle attribue aussi des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle en fonction de la situation des personnes en situation de handicap.
Agefiph – Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Cet organisme favorise et soutient le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap en proposant de nombreuses aides financières.
On peut aussi requérir à d’autres organismes comme l’Anah, LADAPT, l’ADEP ou encore la mission locale pour les personnes en situation de handicap de 16 à 25 ans.
Ces services sont primordiaux pour les travailleurs en situation de handicap afin de ne pas se sentir abandonnés et marginalisés.
Les postes de travail doivent être adaptés à la personne en fonction de son handicap, qu’il soit visuel, mental, auditif ou moteur.
L’aménagement peut aussi se faire par l’accessibilité des locaux et l’accès à un matériel de communication adapté selon la déficience du salarié.
En France, selon la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont pour obligation de compter a minima 6 % de salariés en situation de handicap parmi ses effectifs, à temps plein ou partiel.
Cette obligation permet l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle s’applique à tous les employeurs, qu’ils soient du du privé ou du public, quel que soit leur secteur d’activité.
De plus, cette loi permet de faciliter l’épanouissement professionnel et personnel des personnes en situation de handicap.
Pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap et limiter les préjugés les concernant, la sensibilisation au handicap doit aussi être la priorité des entreprises.
Elle permet de déconstruire les préjugés et modifier la perception des salariés sur les situations de handicap au travail. La sensibilisation a pour objectif de démontrer l’intérêt d’être reconnu comme travailleur en situation de handicap. Elle informe sur les démarches à entreprendre afin d’instaurer un environnement propice à l’intégration et la satisfaction des personnes en situation de handicap au travail.
Sensibiliser sur ce sujet, c’est faciliter les échanges autour du handicap au sein des établissements. Toutes les parties prenantes de l’entreprise sont concernées : la direction, les responsables de service, les salariés, médecins de travail, les instances représentatives du personnel (les comités d’entreprise – CSE) et autres partenaires externes.
Grâce à Cap Emploi, découvrez comment nous avons recruté Laurine, assistante de direction chez AlterMassage Nantes !
Vendredi 11 mars, Céline et Pierre-Louis, Chefs de projet et praticien chez AlterMassage, on eut l’occasion de participer à l’émission la Quotidienne – la chronique numérique de Télénantes.
Nous étions présent samedi 12 février à la 1ère Journée dédiée à l’Inclusivité Sociale organisée à Westfield Vélizy 2 afin de sensibiliser les visiteurs aux handicaps
AlterMassage participe au salon Preventica Paris 2021. Cet événement a lieu au Paris Expo Porte de Versailles du 30 novembre au 2 décembre. C’est le salon de référence pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, AlterMassage a le plaisir de vous partager quelques gestes à adopter lorsque vous êtes avec une personne malvoyante.
Cette année, nous avons eu le plaisir de relancer les sessions de formation au amma assis durant le mois d’octobre avec la collaboration du centre de formation Xavier Court.
Pour que notre praticien puisse se déplacer sans danger autour de la chaise ou du coussin, il faut un espace de 9m2, comprenant une table, deux chaises et une poubelle. Pour des réalisations d’ateliers collectifs, l’espace doit pouvoir accueillir jusqu’à 20 participants en plus du praticien, dans la limite des réglementations en vigueur.
Nous proposons des prestations clés en main. Le praticien arrive avec le matériel (chaise, futon, table), les consommables, ainsi que des items pour une ambiance musicale et parfumée.
Nos praticiens viennent avec le matériel et les consommables. Cependant pour l’organisation de l’espace, il leur faut une table pour poser les consommables, deux chaises pour que les collaborateurs puissent poser leurs affaires, une poubelle, ainsi qu’un spray désinfectant pour les surfaces (poignée de porte, table, etc.).
Pour un impact bien-être optimal, nous avons élaboré des séances de 20 minutes minimum, soit 15 minutes de pratique et 5 minutes d’accueil et de conseil.
Avant chaque session, le praticien et le receveur se désinfectent les mains. Entre chaque massage, le praticien désinfecte le matériel et change les consommables utilisés (têtières et lingettes).
Toutefois les praticiens d’AlterMassage respectent les protocoles mis en place dans les entreprises.
A la fin de chaque prestation, le praticien est responsable de son matériel. Tout le matériel fourni par le client est à sa charge, il sera donc de sa responsabilité de vider la poubelle, de désinfecter les tables lorsqu’il y en aura et de nettoyer la salle.
AlterMassage peut mobiliser jusqu’à 10 praticiens sur une même journée.
L’entreprise emploie 5 praticiens déficients visuels sur Paris et la filiale AlterMassage Pays de la Loire en emploi 2, et elle s’appuie sur un réseau de praticiens diplômés en renfort.
A noter qu’au-delà de 3 praticiens sur un même site le même jour, AlterMassage recommande la présence d’un assistant pour vous aider dans l’accueil des praticiens, l’installation du matériel et la gestion de la journée
AlterMassage organise des journées complètes de massages individuels, c’est-à-dire jusqu’à 5h de massages effectives, soit 15 créneaux de 20 minutes ou 10 créneaux de 30 minutes.
Pour les ateliers collectifs, un praticien anime jusqu’à 3 séances d’une heure en une journée, c’est-à-dire 20 participants par session, soit 60 bénéficiaires au total.
Nous sommes très vigilants en ce qui concerne la sécurité de nos praticiens.
Lors d’une prestation, l’entreprise fait appel à un service de VTC dédié aux transports de personnes en situation de handicap. Dans le cas d’un transport en train, le service Access+ fait le nécessaire pour prendre en charge le praticien du lieu de départ à la gare d’arrivée.
Un collaborateur vient ensuite chercher le praticien aux portes du site et le guider jusqu’à l’espace dédié à la prestation.
Si un praticien d’AlterMassage vient avec un chien guide, il en informera l’entreprise en amont.
Le chien guide est éduqué pour rester calme en toutes circonstances et particulièrement lorsque son maître est au travail.
La loi du 11 février 2005 n°2005-102 précise dans son article 53 que les chiens accompagnant les personnes handicapées et dont les propriétaires justifient de l’éducation de l’animal sont dispensés du port de la muselière.
L’article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987, modifié par la loi du 5 août 2015, permet l’accès des chiens guides d’aveugles et de leur maître dans tous les transports en commun, les lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative, sans surfacturation.
Pour des raisons de pudeur, les massages individuels sont de préférence réalisés dans un espace calme et coupés de la vue de tous. De ce fait, il n’est pas conseillé de faire des prestations collectives et individuelles dans la même salle.
Palais Brongniart, 3ème étage
16, place de la Bourse – 75002 Paris
01 85 08 88 05
La Fabrique Créative de Santé
2 ter, rue de la Tour d’Auvergne – 44200 Nantes
02 61 88 02 42
©AlterMassage 2022 | Tous droits réservés
Ne ratez pas nos dernières offres et nos actualités