AlterMassage
Méditer pour mieux gérer son stress et ses émotions


Pratiquer la méditation permet, en effet, de discipliner votre esprit et de moins subir le flux de vos pensées et émotions. Une pratique régulière permet de vous rasséréner et de réduire le stress, l’anxiété et les ruminations mentales.

Comment ça fonctionne ?

Fixer votre attention sur votre respiration ou sur un objet permet de stopper les turbulences des pensées envahissantes. Dans cet état de concentration intense, vos pensées ne font que passer, vous ne leur prêtez pas attention.

De manière générale, plus nous méditons, plus notre capacité de concentration s’accroît. Ainsi, avec le temps, vous serez moins sujets aux ruminations, et donc vous gagnerez en calme et quiétude.

Les bienfaits de la méditation

La méditation réduit le stress et l’anxiété
La méditation permet de couper avec son environnement pendant une durée plus ou moins longue. Elle favorise ainsi la prise de recul sur des événements. Avec un regard neuf et détaché sur une situation, vous verrez qu’un problème insolvable qui vous faisait paniquer peut en fait être décomposé autrement et résolu.

Par ailleurs, le travail sur la pleine conscience recentre l’attention sur le corps, les sensations physiques et réduit la prédominance du cortex préfrontal : centre de traitement des informations. Mécaniquement, elle réduit l’activité de cette zone et diminue ainsi l’envoi de signaux en réaction aux événements et informations traitées.

La méditation libère l’esprit et améliore la mémoire
Hé oui, une tête moins encombrée abrite plus de place pour mémoriser de nouvelles informations. De plus, votre concentration augmentant au fur et à mesure de la pratique, vous bénéficiez d’une plus grande qualité d’attention et donc vous êtes moins distrait par les sollicitations extérieures.

La méditation améliore la qualité du sommeil
Comme précisé plus haut, la méditation permet de discipliner l’esprit. Ainsi, les troubles du sommeil associés à l’overthinking, les pensées envahissantes, se réduisent naturellement avec une pratique régulière.


Comment Méditer ?
La méditation est avant tout une question de pratique. Il faut alors se jeter à l’eau et essayer ! Pour maximiser les bienfaits de la méditation : réduction du stress, baisse de la charge mentale, une pratique régulière même courte, de 3 à 10 minutes, est préférable à de longues méditations sans régularité. L’esprit est comme un muscle, il faut le solliciter et l’entraîner pour le faire progresser.

Lorsque l’on débute en méditation, les premiers thèmes agréables à expérimenter sont la pleine conscience et le calme intérieur.

Pour aller plus loin
Méditer – découverte : premiers exercices
Méditer – découverte : le scan corporel


+++ atelier méditation, gestion du stress