atelier de méditation relaxation

Atelier de méditation en pleine conscience

Cet atelier de méditation en pleine conscience initie à la pratique | Atelier détente
3 ateliers d’une heure | Idéal pour les prestations collectives en entreprise pour une meilleure prévention santé

Qu'est-ce que la méditation en pleine conscience?

Définition de la méditation en pleine conscience

La méditation, aussi appelée méditation en pleine conscience ou Mindfulness Meditation en anglais, est une pratique d’ancrage dans le moment présent. Cette pratique d’hygiène de l’esprit qu’est la méditation de pleine conscience permet d’être plus calme, concentré et d’appréhender la vie avec envie, créativité et sérénité.

Pourquoi pratiquer la méditation en pleine conscience pour se relaxer ?

La méditation vous apprend à accueillir les situations, les accepter puis les laisser passer sans leur donner de prise sur vous. Ainsi, la méditation améliore la prise de recul et favorise la réduction du stress. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée en milieu hospitalier pour prendre en charge les maladies psychiques liées au stress chronique.

La méditation en pleine conscience repose sur l’attention portée aux ressentis physiques pour vivre dans le moment présent. Ainsi, guidé par la voix de l’intervenant, les participants s’installent confortablement puis fixent leur attention sur leur respiration. Petit à petit chacun se détache de ses préoccupations et se découvre calme et vif.

Déroulé de l'atelier de méditation en pleine conscience

Les participants prennent place et se présentent à tour de rôle. L’intervenant invite chacun à s’exprimer sur son expérience de la méditation : aucune, vague idée de ce que c’est, pratique un peu, etc.

Cet échange permet à l’intervenant d’adapter son discours aux participants de l’atelier afin de donner les meilleurs conseils en tant que débutants ou déjà pratiquants de la méditation, pour ainsi offrir la meilleure expérience personnalisée. 

L’intervenant passe ensuite à l’initiation de la méditation en pleine conscience 

Les bienfaits et les bénéfices de la méditation en pleine conscience

La relaxation générale que cet atelier installe permet de stopper un état d’agitation lié au stress. De plus, cette initiation à la méditation apporte des clés pour se ressourcer au quotidien, à n’importe quel moment et retrouver un esprit clair et disponible. 

Maximiser les bienfaits avec une pratique quotidienne de la méditation en pleine conscience

Pour ressentir ces effets bénéfiques, il est nécessaire d’installer une pratique régulière de la méditation. Quelques minutes, même deux, chaque jour est bien plus efficace qu’une heure par-ci par-là sans régularité. vous pouvez pratiquer la méditation 

Contre-indications de l'atelier de méditation en pleine conscience

Tous nos ateliers sont non-thérapeutiques
Ils sont réalisés par notre équipe de praticiens bien-être diplômés, déficients visuel mal ou non voyant.

Vous pourriez aussi aimer...

Autres types d'ateliers