AlterMassage
faciliter le sommeil

Faciliter le sommeil au naturel

Cet atelier invite les participants à identifier leur trouble du sommeil pour mettre en place des solutions durables | Atelier dynamique
3 ateliers d’une heure | Idéal pour les prestations collectives en entreprise.

Troubles du sommeil: causes et conséquences

Les troubles du sommeil prennent différentes formes : les troubles de l’endormissement, les réveils nocturnes et les réveils précoces.

Ils trouvent leurs origines dans le stress chronique, la douleur, les émotions, les flux de pensées trop importants ou l’anxiété.

Les troubles du sommeil entraînent d’importants désagréments dans la vie professionnelle et personnelle. Ils altèrent également la performance au travail. 

En effet, les insomnies chroniques et difficultés d’endormissement entraînent : fatigue importante, somnolences en journée, troubles de l’attention et de la mémoire, difficultés à se concentrer, maux de tête, nervosité, irritabilité, agressivité, etc.

Le déroulé de l'atelier

Dans le but de transmettre des techniques pour faciliter le sommeil, cet atelier mixe des exercices pratiques avec du contenu théorique. 

Après un tour de table pour établir les besoins de chacun, l’intervenant présente les mécanismes du sommeil et explique aux participant les phases de l’endormissement, du sommeil profond, etc. Il propose ensuite de tester des exercices pour apaiser le flux des pensées, détendre le corps, ou encore se préparer au sommeil avant même d’aller se coucher. 

Grâce à une approche axée sur la connaissance du corps et l’apprentissage de techniques pratiques, les collaborateurs deviennent autonomes pour faire face en cas de troubles du sommeil.

Les bienfaits et les bénéfices

Cet atelier permet une prise de conscience sur sa qualité de sommeil. Il favorise les réajustements afin de mieux dormir et petit à petit récupérer un sommeil réparateur.

Ainsi, les collaborateurs atteignent une meilleure concentration, une meilleure performance. Ils sont plus disponibles, plus dynamique. De manière générale, un mieux être globale favorise également la confiance en soi.