AlterMassage
gestion du stress

Formation à la gestion du stress

Cet atelier invite les participants à appréhender son stress avec des outils simples et faciles à reproduire en parfaite autonomie | Atelier dynamique
3 ateliers d’une heure | Idéal pour les prestations collectives en entreprise.

D’où vient le stress et comment se manifeste-t-il ?

Selon l’OMS “le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées” (OMS, Arck et al., 2001). Plus simplement, le stress est une tension généralisée de l’organisme qui survient en réaction à un bouleversement de son équilibre.

Le “bon” stress
Il apporte l’impulsion nécessaire pour trouver une solution très rapidement. Il permet de sortir d’un mode automatique : c’est un véritable stimulant. 

Les dangers du stress chronique
Il se manifeste alors physiquement, émotionnellement, cognitivement ou psychiquement. Il entraîne des tensions et blocages dans le dos, les épaules et la nuque. Il peut être la cause de douleurs, de migraines, d’agressivité, d’épuisement, etc. 

Le stress chronique engendre aussi parfois une baisse de confiance en soi, du découragement et à long terme un état dépressif. 

Contre-indications

Tous nos massages sont non-thérapeutiques
Ils sont réalisés par notre équipe de praticiens bien-être diplomés, déficients visuel mal ou non voyant.

Le déroulé de l'atelier

L’atelier débute avec l’installation des participants et un tour de présentation. Chacun mesure son niveau de stress sur l’instant. L’intervenant alterne ensuite entre des éléments d’information théorique, des outils pratiques et un auto positionnement des participants. Il transmet ainsi des savoirs et des savoir-faire pour permettre d’appréhender différemment son stress. Parmi les outils pratiques, l’intervenant propose des exercices d’auto-massage, de respiration et de prise de recul. Après chaque session dynamique, chacun analyse l’effet des exercices sur son état de stress du moment. Cela permet à de définir quel exercice fonctionne le mieux pour chacun. 

Au fil de l’atelier, les participants acquièrent des conduites pratiques à tenir pour réduire leur stress au travail de manière durable. Cela peut se traduire par un changement de prisme, de posture, une routine bien-être quotidienne ou encore oser exprimer ses difficultés et “organiser son incompétence”.

Les bénéfices et les bienfaits

Des collaborateurs acteurs de leur prévention au stress se sentiront mieux dans leur travail. Ils seront plus vigilants quant à leur état physique et psycho-émotionnel. Ainsi, ils pourront plus facilement écouter leurs besoins, effectuer des ajustements, afin d’éviter les situations “impasse” telles que l’épuisement ou le burn out.