AlterMassage
auto-massage

Prévenir les TMS

Cet atelier permet d’accroître la vigilance aux douleurs et de connaître les outils de prévention | Atelier en mouvement

3 ateliers d’une heure | Idéal pour les prestations collectives en entreprise.

Les TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent les articulations, les nerfs, les muscles et les tendons. Ils sont généralement observés au niveau du cou, des épaules, des coudes, des poignets et des genoux. Ces maladies trouvent leurs origines, leur maintien ou leur aggravation dans l’activité professionnelle de la personne. Ils sont souvent le résultat de mouvements répétitifs, de gestes inadaptés, etc.

Cet atelier dispense un contenu théorique sur le corps afin de permettre aux collaborateurs d’accroître leur vigilance aux douleurs et de connaître les outils de prévention.

Contre-indications

Tous nos ateliers sont non-thérapeutiques

Ils sont réalisés par notre équipe de praticiens bien-être diplomés, déficients visuel mal ou non voyant.

Le déroulé de l'atelier

Les participants prennent place et se présentent. Puis, l’intervenant invite chacun réaliser un petit scanner corporel afin d’identifier les zones douloureuses. 

Connaître son corps et les facteurs de TMS

Par un jeu de questions/réponses, le groupe définit ensuite les causes des TMS et explore les moyens de les prévenir ou des prendre en charge.

Dénouer les articulation et réduire les tensions

Le groupe continue l’atelier avec un travail d’assouplissement grâce à une série d’exercices. Remettre de la fluidité dans le mouvement permet de réduire les crispations qui sont souvent à l’origine des douleurs, ou bien les augmentent. 

Les bienfaits et les bénéfices

La découverte du corps et des causes des troubles musculosquelettiques permet de comprendre les situations qui les entraînent. De ces connaissances nouvelles naît une capacité d’auto-prévention et d’alerte.  Le trouble est alors détecté dès ses premiers signes.

De plus, les collaborateurs pourront désormais adoucir leurs douleurs et réduire leurs tensions.