
AlterMassage Pays de la Loire & Cap Emploi
Grâce à Cap Emploi, découvrez comment nous avons recruté Laurine, assistante de direction chez AlterMassage Nantes !
Tout employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes travaillant dans sa structure : salariés, stagiaires, intérimaires, etc.
Il doit aussi évaluer les risques auxquels chacun peut être exposés. Cela concerne les risques psychosociaux, risques d’accidents, de blessures, troubles musculosquelettiques, etc.
Les risques doivent être référencés chaque année dans un document officiel appelé Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Celui-ci contient un inventaire des risques, leur classement ainsi que des propositions d’actions de prévention.
L’article L. 4121-1 du Code du travail instaure une obligation légale de résultat en matière de sécurité et de protection de la santé des salariés. L’employeur est tenu d’assurer la santé mentale et physique des salariés.
• Éviter les risques
• Évaluer les risques ne pouvant être évités
• Combattre les risques ne pouvant être évités
• Adapter le travail à l’homme
• Prendre en compte de l’état d’évolution de la technique
• Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins
• Planifier la prévention
• Prendre des mesures de protection collective
• Donner des instructions appropriées aux travailleurs
Les risques professionnels proviennent généralement d’une activité mal maîtrisée, de postures contraignantes ou encore de l’utilisation de produits dangereux. Ainsi, ils peuvent être à l’origine de dommages corporels, de maladies, avec des effets immédiats ou à retardement.
Heurts, écrasement, coupures et perforations, projections, contraintes posturales, gestes répétitifs
Vibrations, niveau sonore, température, intempéries, niveau d’éclairement, qualité de l’air, incendie et explosion
Exposition à des substances chimiques, produits gazeux, cancérigènes, mutagènes, toxiques, corrosifs, irritants, allergisants
Exposition à des agents infectieux et allergisants par piqûre, morsure, inhalation
Existence de radiations ionisantes, de rayonnements laser, rayonnements électromagnétiques
Agression physique ou verbale, harcèlement moral ou sexuel, stress
La lombalgie ou mal de dos et les troubles musculo-squelettiques (TMS) figurent parmi les indemnisations les plus importantes. En 2016, ils représentent un peu plus de 87 % des maladies professionnelles prises en charge par la Cnam.
En ce qui concerne les maladies professionnelles d’ordre psychique, le bilan de la Cnam « Santé travail : enjeux et actions » fait état de 10 000 affections psychiques reconnues comme accident du travail en 2016, dont 596 comme maladies professionnelles.
Une étude Cegos montre aussi que 53 % des salariés et 68% des managers déclarent subir un stress régulier et que celui-ci impacte leur état de santé.
Face à la prépondérance de ces maladies, il est indispensable d’apporter une information claire sur le stress et les lombalgies, de sensibiliser les collaborateurs et les manageurs. De plus, savoir reconnaître les signes avant-coureurs permet d’éviter d’arriver à des situations impasses dont la prise en charge devient beaucoup plus lourde et compliquée.
Sources :
• Communiqué de presse de la Cnam
• Le Monde : Dépression, troubles anxieux… la hausse des affections psychiques liées au travail
En saison froide, vous pouvez légèrement augmenter la température de la chambre une heure avant de vous coucher puis la baisser au moment de vous glisser dans le lit.
En saison chaude, pensez à aérer la chambre à la tombée de la nuit (sans allumer la lumière) pour capturer la fraîcheur qui revient.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
Pour prévenir les risques liés aux douleurs articulaires et pour limiter le risque d’épuisement professionnel AlterMassage accompagne les entreprises dans la mise en place des actions de sensibilisation et de prévention.
Grâce à Cap Emploi, découvrez comment nous avons recruté Laurine, assistante de direction chez AlterMassage Nantes !
Vendredi 11 mars, Céline et Pierre-Louis, Chefs de projet et praticien chez AlterMassage, on eut l’occasion de participer à l’émission la Quotidienne – la chronique numérique de Télénantes.
Nous étions présent samedi 12 février à la 1ère Journée dédiée à l’Inclusivité Sociale organisée à Westfield Vélizy 2 afin de sensibiliser les visiteurs aux handicaps
AlterMassage participe au salon Preventica Paris 2021. Cet événement a lieu au Paris Expo Porte de Versailles du 30 novembre au 2 décembre. C’est le salon de référence pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
En France, différents dispositifs sont mis en place pour l’accompagnement et l’aide au handicap. Découvrez 3 solutions pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, AlterMassage a le plaisir de vous partager quelques gestes à adopter lorsque vous êtes avec une personne malvoyante.
Pour que notre praticien puisse se déplacer sans danger autour de la chaise ou du coussin, il faut un espace de 9m2, comprenant une table, deux chaises et une poubelle. Pour des réalisations d’ateliers collectifs, l’espace doit pouvoir accueillir jusqu’à 20 participants en plus du praticien, dans la limite des réglementations en vigueur.
Nous proposons des prestations clés en main. Le praticien arrive avec le matériel (chaise, futon, table), les consommables, ainsi que des items pour une ambiance musicale et parfumée.
Nos praticiens viennent avec le matériel et les consommables. Cependant pour l’organisation de l’espace, il leur faut une table pour poser les consommables, deux chaises pour que les collaborateurs puissent poser leurs affaires, une poubelle, ainsi qu’un spray désinfectant pour les surfaces (poignée de porte, table, etc.).
Pour un impact bien-être optimal, nous avons élaboré des séances de 20 minutes minimum, soit 15 minutes de pratique et 5 minutes d’accueil et de conseil.
Avant chaque session, le praticien et le receveur se désinfectent les mains. Entre chaque massage, le praticien désinfecte le matériel et change les consommables utilisés (têtières et lingettes).
Toutefois les praticiens d’AlterMassage respectent les protocoles mis en place dans les entreprises.
A la fin de chaque prestation, le praticien est responsable de son matériel. Tout le matériel fourni par le client est à sa charge, il sera donc de sa responsabilité de vider la poubelle, de désinfecter les tables lorsqu’il y en aura et de nettoyer la salle.
AlterMassage peut mobiliser jusqu’à 10 praticiens sur une même journée.
L’entreprise emploie 5 praticiens déficients visuels sur Paris et la filiale AlterMassage Pays de la Loire en emploi 2, et elle s’appuie sur un réseau de praticiens diplômés en renfort.
A noter qu’au-delà de 3 praticiens sur un même site le même jour, AlterMassage recommande la présence d’un assistant pour vous aider dans l’accueil des praticiens, l’installation du matériel et la gestion de la journée
AlterMassage organise des journées complètes de massages individuels, c’est-à-dire jusqu’à 5h de massages effectives, soit 15 créneaux de 20 minutes ou 10 créneaux de 30 minutes.
Pour les ateliers collectifs, un praticien anime jusqu’à 3 séances d’une heure en une journée, c’est-à-dire 20 participants par session, soit 60 bénéficiaires au total.
Nous sommes très vigilants en ce qui concerne la sécurité de nos praticiens.
Lors d’une prestation, l’entreprise fait appel à un service de VTC dédié aux transports de personnes en situation de handicap. Dans le cas d’un transport en train, le service Access+ fait le nécessaire pour prendre en charge le praticien du lieu de départ à la gare d’arrivée.
Un collaborateur vient ensuite chercher le praticien aux portes du site et le guider jusqu’à l’espace dédié à la prestation.
Si un praticien d’AlterMassage vient avec un chien guide, il en informera l’entreprise en amont.
Le chien guide est éduqué pour rester calme en toutes circonstances et particulièrement lorsque son maître est au travail.
La loi du 11 février 2005 n°2005-102 précise dans son article 53 que les chiens accompagnant les personnes handicapées et dont les propriétaires justifient de l’éducation de l’animal sont dispensés du port de la muselière.
L’article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987, modifié par la loi du 5 août 2015, permet l’accès des chiens guides d’aveugles et de leur maître dans tous les transports en commun, les lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative, sans surfacturation.
Pour des raisons de pudeur, les massages individuels sont de préférence réalisés dans un espace calme et coupés de la vue de tous. De ce fait, il n’est pas conseillé de faire des prestations collectives et individuelles dans la même salle.
Palais Brongniart, 3ème étage
16, place de la Bourse – 75002 Paris
01 85 08 88 05
La Fabrique Créative de Santé
2 ter, rue de la Tour d’Auvergne – 44200 Nantes
02 61 88 02 42
©AlterMassage 2022 | Tous droits réservés
Ne ratez pas nos dernières offres et nos actualités