AlterMassage
respiration-atelier

Relaxation par la respiration

Cet atelier initie à la respiration en conscience | Atelier détente
3 ateliers d’une heure | Idéal pour les prestations collectives en entreprise.

La respiration: acte automatique vital

La respiration est un acte automatique vital, conscient ou inconscient. De sa qualité dépend le bien-être global. Ainsi, une respiration régulière et apaisée contribue à installer un état de relaxation.

Les troubles de la respiration générique: le travail en apnée, la respiration superficielle et les troubles du diaphragme

Cet atelier initie à la respiration en conscience : sentir le cycle respiratoire ; et aux différentes techniques de respiration. Il permet ainsi d’apprendre à poser son flux respiratoire et à améliorer l’oxygénation du corps.

Les différentes techniques respiratoires abordées au cours de cet atelier feront de précieux outils pour faciliter la relaxation et s’aider à se rendormir, se concentrer.

En effet, la respiration est un levier important pour mieux gérer son stress, apaiser les émotions et favoriser l’endormissement.

Le déroulé de l'atelier

L’intervenant présente la physiologie de la respiration et explique les différentes phases respiratoires. Il balaye rapidement la diversité des exercices respiratoires. Il en existe des dizaines, des toniques, d’autres apaisants.

Après des échanges sur les besoins et les attentes, chacun réalise un “scanner” et prend le temps de regarder sa respiration (courte, rapide, profonde, etc.). Ensuite, l’intervenant propose des exercices pour commencer à entrer en relaxation : respiration au carré, respiration ventrale, complète, etc.

Apprendre à connaître son corps et maîtriser des techniques simples pratiques permet aux collaborateurs de se prendre en charge en cas de pic de stress, de diminuer leur flux de pensées ou d’émotions trop envahissants, etc.

L’atelier se termine avec une relaxation guidée allongé au sol ou sur chaise. 

Les bienfaits et les bénéfices

Apprendre à se détendre, apprendre à profiter du temps qui passe, apprendre à contourner les blocages et se ressourcer pour avancer.