respiration-tonique-atelier

Respiration tonique

Cet atelier initie à la respiration en conscience | Atelier détente
3 ateliers d’une heure | Idéal pour les prestations collectives en entreprise.

La respiration: acte automatique vital

La respiration est un acte automatique vital. Une respiration tonique dynamise le corps et réveille la vitalité.

De plus, la respiration est moteur de performance. Elle permet de répartir la force, de soutenir l’effort physique, d’alimenter tout le corps en oxygène.

Les bienfaits et les bénéfices

Prêter attention à sa respiration génère plus de présence et de connexion à soi même. Alerte, le collaborateur est plus dynamique et concentré toute la journée. Si la personne ressent des tensions, le travail de respiration permet de les assouplir un peu et se détendre tout en restant vif et éveillé.

Le déroulé de l'atelier

Pour débuter la séance de respiration tonique, chaque membre du groupe réalise un “scan” grâce aux points d’attention transmis par l’intervenant. La respiration est-elle courte ? Rapide ? Profonde ? Le principe est de sentir comment on respire.

L’intervenant propose alors des exercices respiratoires dynamiques et rapides : des exercices d’étirements, de mouvement bras avec notamment lever puis baisser les bras, les écarter et revenir. Afin de gagner en lâcher prise en concentration, chacun synchronise sa respiration sur ses mouvements d’ailes d’oiseau.
Pour continuer sur l’éveil et l’oxygénation, le groupe enchaîne avec de courts exercices d’hyperventilation.

Pour terminer l’atelier, le formateur propose des exercices d’automassage alliés au travail de respiration pour stimuler et vivifier tout le corps. 

Grâce à une connaissance du corps et l’apprentissage de techniques pratiques, les collaborateurs deviennent capables de se prendre en charge en cas de pic de stress, de coup de fatigue, etc.