SEEPH 2021 - Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Cassez les préjugés sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap !

semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées SEEPH 2021, AlterMassage a le plaisir de vous partager quelques gestes à adopter lorsque vous êtes avec une personne malvoyante.

La sensibilisation de vos collaborateurs au handicap visuel est une réelle volonté pour nous.

fini les préjugés

Insertion professionnelle

Nos collaborateurs ont du talent !​

seeph 2021

Nos praticiens bien-être témoignent qu’il est possible d’avoir une carrière professionnelle riche et épanouissante malgré un handicap.

Par exemple, nos chefs de projets, responsables du développement commercial, de la relation client, de la rédaction des devis et de l’exécution de la prestation utilisent des outils communs à la majorité des entreprises : PackOffice, plateforme de stockage et de partage de documents et Salesforce (gestion de la relation client).

Les bons gestes à adopter

Guider une personne malvoyante

Adoptez ces gestes lorsque vous êtes avec une personne en situation de handicap visuel. 

Proposez votre aide et anticipez !

Proposer votre aide plutôt que de l’imposer au risque de perturber la personne dans un trajet qu’elle connaît peut-être très bien. Si elle accepte votre aide, proposez-lui votre bras et positionnez votre corps un pas en avant d’elle pour qu’elle puisse ressentir les changements de direction, de relief (marches, trottoirs) et les anticiper. Si vous devez faire demi-tour avec la personne guidée, préférez tourner du côté où elle se trouve.

Favorisez les gestes plutôt que les paroles

Marquez une courte pause devant un obstacle ou des escaliers. S’il y a un rétrécissement du chemin, placez votre bras en contact avec la personne dans votre dos, elle comprendra qu’il faut qu’elle se place provisoirement derrière vous sans vous lâcher. Les deux points mentionnés privilégient une communication de guidage non verbale pour ne pas avoir besoin de donner trop d’instructions orales.

Indiquez la bonne rue et accompagnez-la

Pour indiquer un chemin, vous pouvez indiquer le bon trottoir qu’il faut longer sur le parcours et le nombre de rues à traverser. Dans la mesure du possible, accompagnez la personne sur une partie du parcours, c’est toujours l’occasion d’une petite conversation.  

Pensez repères !

Vous pouvez employer le langage horaire de spatialisation, par exemple, à 11 heures se trouve le supermarché, ce qui signifie plus loin devant et un peu à gauche par rapport à la position actuelle. Pensez aussi aux repères olfactifs et auditifs : une boulangerie, une pharmacie, un fleuriste ou une supérette (odeurs ou sonorités spécifiques) seront autant d’éléments distincts utiles à la personne.

Vous voulez sensibiliser vos collaborateurs au handicap visuel ?

Sensibiliser vos collaborateurs est une de nos réelles volontés chez AlterMassage. Nous trouvons important de valoriser nos collaborateurs déficients visuels et prouver que même avec un handicap tout est possible. Nos ateliers de sensibilisation vous mettent à la place de nos collaborateurs malvoyants et de vous sensibiliser au handicap visuel. 

Rejoignez notre newsletter !

Ne ratez pas nos dernières offres et nos actualités