Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

Cassez les préjugés sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap !

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, AlterMassage a le plaisir de vous partager quelques gestes à adopter lorsque vous êtes avec une personne malvoyante.

La sensibilisation de vos collaborateurs au handicap visuel est une réelle volonté pour nous.

Chez AlterMassage, fini les préjugés !

AlterMassage est une entreprise sociale et solidaire qui propose des prestations de bien-être au travail, réalisées par des praticiens malvoyants : massages relaxants et redynamisants, ateliers de détente, conseils pour la gestion du stress.

La sensibilisation de vos collaborateurs au handicap visuel est une réelle volonté pour nous.

semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
formation amma assis

Nos collaborateurs ont du talent !

Nos praticiens bien-être témoignent qu’il est possible d’avoir une carrière professionnelle riche et épanouissante malgré un handicap.

Par exemple, nos chefs de projets, responsables du développement commercial, de la relation client, de la rédaction des devis et de l’exécution de la prestation utilisent des outils communs à la majorité des entreprises : PackOffice, plateforme de stockage et de partage de documents et Salesforce (gestion de la relation client).

Les bons réflexes à adopter

Adoptez ces gestes lorsque vous êtes avec une personne en situation de handicap visuel. 

Guider une personne malvoyante

Proposez votre aide et anticipez !

Proposer votre aide plutôt que de l’imposer au risque de perturber la personne dans un trajet qu’elle connaît peut-être très bien. Si elle accepte votre aide, proposez-lui votre bras et positionnez votre corps un pas en avant d’elle pour qu’elle puisse ressentir les changements de direction, de relief (marches, trottoirs) et les anticiper. Si vous devez faire demi-tour avec la personne guidée, préférez tourner du côté où elle se trouve.

Favorisez les gestes plutôt que les paroles

Marquez une courte pause devant un obstacle ou des escaliers. S’il y a un rétrécissement du chemin, placez votre bras en contact avec la personne dans votre dos, elle comprendra qu’il faut qu’elle se place provisoirement derrière vous sans vous lâcher. Les deux points mentionnés privilégient une communication de guidage non verbale pour ne pas avoir besoin de donner trop d’instructions orales.

Indiquer un chemin à une personne malvoyante

Indiquez la bonne rue et accompagnez-la

Pour indiquer un chemin, vous pouvez indiquer le bon trottoir qu’il faut longer sur le parcours et le nombre de rues à traverser. Dans la mesure du possible, accompagnez la personne sur une partie du parcours, c’est toujours l’occasion d’une petite conversation.  

Pensez repères !

Vous pouvez employer le langage horaire de spatialisation, par exemple, à 11 heures se trouve le supermarché, ce qui signifie plus loin devant et un peu à gauche par rapport à la position actuelle. Pensez aussi aux repères olfactifs et auditifs : une boulangerie, une pharmacie, un fleuriste ou une supérette (odeurs ou sonorités spécifiques) seront autant d’éléments distincts utiles à la personne.

Vous voulez sensibiliser vos collaborateurs au handicap visuel ?

Sensibiliser vos collaborateurs est une de nos réelles volontés chez AlterMassage. Nous trouvons important de valoriser nos collaborateurs déficients visuels et prouver que même avec un handicap tout est possible. Nos ateliers de sensibilisation vous mettent à la place de nos collaborateurs malvoyants et de vous sensibiliser au handicap visuel. 

Découvrez notre blog et nos actualités !

ameliorer son sommeil naturellement
Conseils bien-être

Améliorer son sommeil naturellement

Faciliter le sommeil naturellement par la mélatonine est une des pratiques les plus connues pour s’endormir rapidement. Découvrez d’autres astuces pour mieux dormir !

Voir plus »
SEEPH - inclusion handicap - personnes en situation de handicap
Blog

SEEPH – Inclusion handicap au travail

En France, différents dispositifs sont mis en place pour l’accompagnement et l’aide au handicap. Découvrez 3 solutions pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Voir plus »